lundi 4 mai 2015

Maternité -1-

Dimanche 3 mai.

Il y a trois semaines, douze oeufs de poule ont été mis dans la couveuse. Aujourd'hui, c'est le transfert dans l'éclosoir. Une petite merveille cet éclosoir. ça permet de continuer à faire fonctionner la couveuse normalement et assurant à part la naissance des poussins.

C’est une fabrication maison à partir d'un vieux frigo hors d'usage qui assure l'isolation, il a été muni d'un chauffage, pourvu d'une grille d'aération et on rajoute des éponges humides pour l'hygrométrie. Le tout est contrôlé par sondes, thermique et hygrométrique.

Après divers tests, il s'avère qu'il peut contenir une vingtaine d'oeufs maximum. La couveuse contenant 51 œufs, je fais les mises en incubation par lots de 12-15 œufs maximum… et je croise les doigts car je suis quand même moins professionnelle qu’une poule !

Maintenant, j’attends car il faut éviter d’ouvrir l’éclosoir sans raison, cela ferait chuter température et hygrométrie, donc patience… pendant au moins 12 heures.

Dimanche soir.

Ajustement de l’hygrométrie : j’imbibe mes éponges d’eau tiède et je regarde mes œufs. Ahhh ! un bêchage en cours ! une minuscule trace d’impact sur la coquille ! je referme, à demain.
Notre éclosoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire